Acheteur

Les banques en ligne sont-elles gratuites ?

Par 24 octobre 2020novembre 13th, 2020Aucun commentaire

banques en ligne

Il est vrai que les banques en ligne proposent des tarifs nettement moins chers que les banques classiques. Mais pour celles qui sont dites gratuites, tous les services ne le sont pas. En vérité, seulement quelques-uns le sont.

De plus, ce n’est pas tout le monde qui peut profiter de cette gratuité. En effet, il faut remplir certaines conditions. Cela ne décourage pas les millions de gens qui veulent quitter les banques traditionnelles pour les banques en ligne.

Cet article vous informe sur tout ce qu’il faut savoir sur les banques en ligne.

Quelques précisions sur la banque en ligne gratuite

L’expression « banque en ligne gratuite » ne signifie pas que tous ses services le sont. En général, seule la carte bancaire est gratuite, ainsi que les frais de tenue de compte. Et même dans ces cas, il faut remplir les conditions de revenus minimum pour en bénéficier.

Il peut aussi arriver que la commission d’intervention soit gratuite. De même que le service bancaire à distance. Mais à part ces services, tous les autres services des banques en ligne sont payants. Néanmoins, ils sont nettement moins chers que ceux proposés par les banques traditionnelles.

Il faut connaître les frais annuels par type de clients pour constater cette différence :

  • Frais annuels des banques traditionnelles :
  • Un petit client  paie en moyenne 71,49 euros de frais bancaires annuels
  • Un client moyen paie 149,33 euros
  • Et un gros client paie 211,60 euros
  • Frais annuels des banques en ligne :
  • Un petit client  paie en moyenne 8,47 euros de frais bancaires annuels
  • Un client moyen paie 35,02 euros
  • Et un gros client paie 42,23 euros

A titre de précision, la taille d’un client dépend du nombre de services qu’il utilise. 

D’après ce qu’on constate, les banques en ligne sont nettement moins chères que les traditionnelles. Mais elles ne sont pas gratuites. Ci-après quelques exemples de services payants:

  • Les irrégularités (fonctionnement à découvert, chèques ou virements non acceptés…)
  • Le service alerte SMS
  • L’émission de chèque bancaire
  • L’utilisation de la carte bancaire en dehors de l’Europe…

Donc à vrai dire, une banque en ligne gratuite ne l’est pas tout à fait. Seuls certains de ses services sont gratuits.

A lire aussi: découvrez les services et l’avis Hello Bank

banques en ligne

Les conditions à remplir pour profiter des services gratuits des banques en ligne

Comme on l’a dit, ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier des services gratuits des banques en ligne. Vous devez remplir certaines conditions. Elles consistent à justifier que vous recevez des revenus minimums par mois. A ce propos, les banques en ligne se divisent en quatre catégories :

  • Celles pour les personnes aux revenus nets mensuels supérieurs à 1 600 euros
  • Celles pour les personnes aux revenus mensuels supérieurs à 1 200 euros nets
  • Celles pour les gens ayant des revenus nets supérieurs à 1 000 euros par mois
  • Et celles pour les gens qui gagnent moins de 1 000 euros nets par mois

Les banques pour les personnes ayant des revenus nets de 1 000 euros par mois sont difficiles à trouver. Elles sont moins courantes que les trois premières catégories car elles sont moins rentables. Sachez que ces conditions sont valables pour bénéficier de la carte et des frais de tenue de compte gratuits.

Cependant, il existe des banques en ligne gratuites sans cette condition des revenus minimums, mais elles sont extrêmement rares. Toutefois, il faut que la carte bancaire enregistre des dépenses trimestrielles à hauteur de 900 euros. A part les prélèvements, ces dépenses incluent aussi les achats réglés par carte auprès d’un vendeur. Si vous utilisez tout autre moyen pour payer vos transactions, elles ne seront pas incluses. Ce sera le cas si, par exemple, vous réglez votre loyer par chèque. Et au cas où vous ne dépensez pas la somme de 900 euros, la carte devient alors payante. Par contre, les frais de tenue de compte sont gratuits et sans condition.

Comment choisir une banque en ligne gratuite ?

Vous disposez de plusieurs moyens pour trouver une banque en ligne gratuite. Vous pouvez avoir recours à un comparateur de banque par exemple. Vous pouvez aussi effectuer la recherche sur internet. Vous obtiendrez alors la liste des banques en ligne gratuites. Pour en choisir une, les éléments suivants vous aideront à vous décider :

  • Vos revenus : En effet, il est important de choisir votre banque en fonction de vos revenus. Pour cela, référez-vous aux conditions de revenus minimums qu’on a exposées plus haut. 
  • La possibilité de se rendre en agence : La plupart des banques en ligne opèrent à distance. Mais certaines disposent d’une agence pour y accueillir leurs clients.
  • L’utilisation du compte : Si vous avez souvent besoin de fonctionner en découvert, comparez les taux de découvert. Plus ils sont faibles, mieux c’est.

Donc, en conclusion, les banques en ligne sont nettement moins chères que les banques traditionnelles. Mais elles ne sont pas totalement gratuites.

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse