Acheteur

Acheter ou vendre des murs commerciaux : ce qu’il faut savoir

Par 11 décembre 2020décembre 14th, 2020Aucun commentaire

Les locaux de boutique constituent un investissement particulièrement avantageux, mais qui peut se révéler très complexe. Aussi, l’achat et la vente de murs commerciaux comportent de nombreux éléments à prendre en compte. C’est pourquoi, afin de réaliser une bonne affaire, il est important d’avoir de l’expérience ou de se faire accompagner par un professionnel.

Sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir pour acheter ou vendre des murs de boutique.

Quels sont les avantages d’acheter des murs de boutique pour les louer ?

Acheter des murs commerciaux dans un but locatif apporte de nombreux avantages. Par exemple, cet investissement est globalement plus rentable que l’immobilier résidentiel : on estime que le rendement de ce type de bien est environ deux fois supérieur.

Acheter et louer des murs de boutique constitue également un placement sécurisé. Alors qu’un bail d’habitation peut être rompu à tout moment par le locataire, les baux commerciaux ont généralement une durée de 9 ans, avec possibilité de rupture seulement toutes les 3 années. Vous pourrez donc vous projeter à long terme.

Acheter des murs commerciaux : attention à l’emplacement du local !

Quand on souhaite acheter des murs commerciaux, il y a un critère sur lequel il faut être très attentif : l’emplacement du bien. En effet, pour réaliser un bon investissement, il est important que le local soit bien situé. Cela permettra de trouver plus facilement un locataire, mais également de revendre le bien avec plus de facilité.

Idéalement, vos murs de boutique devront se trouver dans l’hypercentre d’une grande ville, afin d’être à la fois visibles et accessibles. Ceci dit, il existe toujours des exceptions : certains emplacements, plus excentrés, sont particulièrement prisés par les restaurants drive ou encore les stations essence.

Comment vendre facilement ses murs commerciaux ?

De nos jours, la plupart des acheteurs de murs de boutique sont des investisseurs. Ils souhaitent faire l’acquisition d’un local dans le but de le louer à des commerçants. Aussi, afin de vendre rapidement votre bien, il est conseillé de vous adresser à cette catégorie d’acheteurs.

Pour cette raison, vous aurez tout intérêt à vendre votre local lorsque le bail est toujours en cours. Si les murs commerciaux sont occupés au moment de la vente, l’investisseur aura une démonstration concrète du potentiel locatif du bien, ce qui le rassurera quant à son rendement.

Vendre ses murs commerciaux : il est important de bien faire estimer son bien

Pour vendre ses murs commerciaux rapidement et au meilleur prix, il est nécessaire de réaliser une estimation précise. Bien entendu, l’estimation d’un bien commercial est une étape complexe qui demande une certaine expertise.

Faire appel à une agence spécialisée vous permettra d’obtenir un compte rendu complet, et de connaître le juste prix de votre local. Par ailleurs, le professionnel pourra assurer lui-même la vente de votre bien, en faisant fonctionner son réseau.

Gardez à l’esprit que si vos murs commerciaux sont vendus au juste prix par une bonne agence, ils finiront toujours par trouver preneur !

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT

Conseiller immobilier sur Saint André de Cubzac, je vous accompagne dans un de vos plus grand projet: la vente ou l'achat de votre bien immobilier.

Laisser une Réponse